Le cadre macro-économique sur lequel la RDC a bâti ses prévisions de recettes et dépenses est totalement bouleversé par les effets dévastateurs de la pandémie du Covid-19. C’est ce qui justifie les échanges que le Premier ministre Ilunga Ilunkamba a eu ce lundi au palais du peuple avec la présidente de l’Assemblée Nationale, Jeannine Mabunda et le Président du Sénat, Alexis Tambwe Mwamba. C’était en présence du Vice-premier Ministre au Budget, Jean-Baudouin Mayo, du Ministre de Finances, Selé Yalaghuli et du Ministre des Relations avec le Parlement, Deo Nkusu.

Pour le chef du Gouvernement, le confinement presque généralisé à travers le monde suite à la pandémie du COVID-19, a eu raison des exportations et importations, qui se font très difficilement. Conséquence, la République Démocratique du Congo avec son économie extravertie, enregistre une baisse considérable des recettes publiques.

Le Gouvernement aura donc du mal à exécuter son Budget adopté par l’Assemblée Nationale et le Sénat, parce que les recettes ne suivent pourtant pas, et les dépenses restent toujours aussi importantes.

A cet effet, le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, a discuté avec les présidents de deux chambres du Parlement congolais pour examiner comment arriver assez rapidement à un collectif budgétaire ou une rectification du Budget 2020 qui tient compte de la réalité actuelle.

Il s’est agi aussi d’étudier les modalités pratiques pour apurer les arriérés d’un certain nombre d’institutions, dans le cadre du Plan de trésorerie. Le chef du Gouvernement a par ailleurs évoqué devant les présidents de l’Assemblée Nationale et du Sénat, la nécessité de changer de comportement dans les dépenses publiques pendant cette période de crise mondiale, causée par la pandémie du COVID-19.




Job KAKULE

Job KAKULE - 28/04/2020 08:12 - Répondre 

Wana problème...