Le président du bureau d'âge de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso N'kodia, a, ce samedi 26 décembre, accusé Jeanine Mabunda, présidente du bureau sortant de cette chambre basse du parlement, de vouloir piéger le nouveau bureau.

Il dit s'appuyer sur le fait que Jeanine Mabunda avait envoyé par courrier les procès-verbaux et les clés des bureaux, ce qu'il qualifie de "geste non- conforme à la procédure classique et usages en la matière".

« L'envoi du procès-verbal de passation des pouvoirs et des clés des bureaux par courrier nous parait étrange et non conforme à la procédure classique et aux usages en la matière. La procédure exige la présence des deux parties et du secrétaire général. Nous apprenons, par ailleurs que vous avez vidé vos bureaux avant votre voyage sans nous associer au préalable. Ceci me laisse penser qu'il y a une volonté délibérée de votre bureau à dissimiler ou à piéger notre bureau », peut-on lire dans la correspondance de l’actuel président de l’assemblée nationale à Jeanine Mabunda.

Il réfute la responsabilité du retard connu dans l'organisation de cette cérémonie qui, selon lui, exige plusieurs préalables.

Dans la même missive, le doyen d'âge de l'Assemblée nationale a confirmé au bureau sortant sa disponibilité à organiser la cérémonie de passation des pouvoirs (remise et reprise) le mercredi 30 décembre 2020, alors qu’elle était initialement prévue ce samedi.




Ésaïe Tsongo

Ésaïe Tsongo - 28/12/2020 22:46 - Répondre 

Hummm