Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a procédé, ce 5 janvier 2021, à l’ouverture officielle de l’École de Guerre de Kinshasa (EGK) au Groupement des écoles supérieures Militaires (GESM), en présence des officiers généraux et supérieurs des FARDC et de la Police Nationale Congolaise, et une délégation de la France.

Il a ouvert en même temps l'année académique 2021 pour sa première promotion.

L'EGK, précise-t-on, est une école de haut niveau classée 3ème dans la catégorie des écoles de l'enseignement supérieur militaire suivant les standards internationaux ; le premier niveau étant celui de l’Académie militaire de Kananga (Province du Kasaï Central) et le 2ème, celui de l'Ecole de commandement et d'état-major de Kinshasa au Groupement des Ecoles Supérieurs Militaires (GESM).

L'école de Guerre de Kinshasa a vocation de former des officiers supérieurs de l'armée et de la police appelés à travailler à de hautes fonctions dans les états-majors de l'armée, ainsi que des officiers en provenance de certains pays africain.

L’EGK est créée avec l’appui financier et matériel de l’État français dans le cadre de la coopération militaire qui lie la RDC à la République française.

Sa création figure dans la « déclaration conjointe » adoptée en mai 2019 à l’occasion de la visite en RDC de Jean-Yves LEDRIAN, Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères de la république française.




Job KAKULE

Job KAKULE - 05/01/2021 18:52 - Répondre 

Bien...