Le Secrétaire général de l’Onu condamne fermement l’attaque perpétrée contre des Casques bleus de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) à Bali, dans le territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri, par des membres présumés de la milice de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO). 

C’est e tout cas une déclaration de son porte-parole, qui indique que cette attaque a coûté la vie à un Casque bleu népalais. 

« Le Secrétaire général exprime ses plus sincères condoléances à la famille du Casque bleu décédé, ainsi qu’au Gouvernement et au peuple du Népal », ajoute-t-il, rappelant que les attaques contre les soldats de la Paix des Nations Unies « peuvent constituer un crime de guerre. »

Il appelle les autorités congolaises à enquêter sur cet incident et à traduire rapidement les responsables en justice. 

Antonio Guterres réaffirme que les Nations Unies, par le biais de sa Représentante spéciale en République démocratique du Congo, continueront à accompagner le Gouvernement et le peuple congolais dans leurs efforts visant à instaurer la paix et la stabilité dans l’est du pays.