Les députés nationaux du Nord-Kivu et de l’Ituri s’opposent à l'adoption du projet de loi d'habilitation qui permettra à l'exécutif central de légiférer pendant toute la période des vacances parlementaires.

Ceux-ci refusent d’aller en vacances parlementaires alors que la situation sécuritaire est de plus en plus critique avec la réapparition des rebelles du M23, qui ont par ailleurs pris le contrôle de la cité de Bunagana en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Le député national Josué Mufula, qui attend encore la table ronde autour du chef de l’état pour évoquer la très controversée problématique de l’état de siège, s’est interrogé sur l’opportunité de cette loi d’habilitation.

Il explique que dans cette dernière, il y a aussi un point sur la programmation militaire pour 3 ans, soit la période allant de 2022 à 2025 : « Pourquoi les députés ne devraient pas participer au débat par rapport à cette loi de programmation militaire ? », s’est-il questionné expliquant que les vacances parlementaires en ce moment ne valent pas la peine.

Il a indiqué que les deux caucus de députés nationaux ont adressé une demande au bureau de l’assemblée nationale pour prolonger cette session parlementaire.

« Nous n’avons pas besoin d’aller en vacances parlementaires maintenant pendant que le pays chauffe. Nous avons besoin de travailler », a dit l’élu de Goma.




Djamba NDJOLO

Djamba NDJOLO - 13/06/2022 23:12 - Répondre 

Vraiment Non boulot...