Les léopards de la République démocratique du Congo croisent ce mardi à Casablanca les lions de l'Atlas du Maroc pour le compte du match retour des barrages mondialistes Qatar 2022.

 L’Assemblée nationale, pour apporter un soutien aux Léopards, a décidé d’envoyer une délégation de dix députés nationaux au Maroc. Cette décision, qui soulève une vive polémique auprès du public, semble mal venue après le nul 1-1 à Kinshasa vendredi dernier.

Dans une correspondance de la chambre basse, Mbosso Nkodia, son président, a signé un « ordre de mission » pour que les personnes désignées par son bureau se rendent à « Raba ». Le document, du 25 mars, qui a fuité sur internet, indique que la délégation est composée des députés nationaux et des conseillers des membres du bureau de Christophe Mboso Nkodia. Au final, seules dix personnes sur la liste des vingt-cinq ont reçu l’accord de se rendre au Maroc.

Très vite, une indignation est montée sur les réseaux sociaux où le public ne comprend pas la nécessité d’envoyer des personnes « qui ne vont pas chanter » pour soutenir l’équipe nationale. « Vous comparez le Maroc avec notre pays alors que nous n’avons pas le même PIB ! Ici c’est 7/10 foyers qui vivent avec moins de 1 dollar par jour! Pourquoi utiliser l’argent du contribuable? Votre soutien aurait pu être à titre personnel ! Vous gagnez bien votre vie », écrit une entrepreneure et fan des Léopards. 

Plusieurs internautes ont critiqué cette mesure. D’abord, selon eux, parce que la RDC n’a pas à se comparer au Maroc en ce qui concerne son état économique. Ensuite, certains internautes estiment que les députés « gagnent suffisamment bien leurs vies » pour qu’ils exigent que le gouvernement s’occupe de leur séjour au Maroc. Enfin, d’autres y voient une parodie de motif pour le déplacement au Maroc  » aux frais de l’État ».

Vendredi après le match nul à Kinshasa, le président de la République a affirmé aux joueurs qu’il serait présent à Casablanca pour soutenir les Léopards. En attendant, la polémique et l’indignation autour des députés « supporters » n’ont pas fini de secouer la toile en RDC.




Ésaïe Tsongo

Ésaïe Tsongo - 28/03/2022 22:40 - Répondre 

😅😅😅