Le nouveau commandant de la Force régionale l'EAC, le général Aphaxard Muthuri Kiugu, a pris ses fonctions ce jeudi 18 mai 2023 à Goma, siège de cette force sous régionale.

L’on signifie que qu’il apporte à la mission une vaste expérience dans le leadership, le commandement et la gestion militaires dans les opérations de soutien de la paix, ayant été précédemment déployé en tant qu'officier de désarmement, démobilisation, réintégration et rapatriement tout en servant avec la mission des Nations Unies dans l'est de la RDC de 2003 à 2004.

Il a également été officier de liaison pour la défense à la mission permanente du Kenya auprès des Nations Unies à New York.

Le Général-Major Kiugu a été reçu au Quartier Général de la force de l’EAC par son Commandant Adjoint en charge du renseignement et des opérations, le Général de brigade Emmanuel Kaputa ainsi que d’autres officiers d'état-major de cette Force.

Dans son allocution, le nouveau commandant de la Force a noté que celle-ci a franchi des étapes importantes depuis le déploiement en novembre 2022, notamment en assurant le retrait du M23 des espaces précédemment occupés et d'autres tâches.

Il a par ailleurs ordonné aux contingents d'opérer conformément à l'accord sur le statut de la force et aux règles d'engagement et leur a conseillé de continuer à revoir les tactiques conformément à la dynamique de changement de mission afin de rester efficace dans les efforts de paix et de stabilité en cours.

Il a également encouragé les commandants des contingents à partager leurs expériences pour le bénéfice et le succès de la Force régionale.

« Il y a certainement des leçons que nous pouvons tirer de l'expérience passée, qui peuvent nous permettre de progresser vers la réalisation de l'état final souhaité. Je crois à la coopération et au travail d'équipe et je tiens à rappeler à chacun de nous que nous sommes un seul peuple de l'EAC avec un objectif commun de permettre aux citoyens de l'Est de la RDC qui sont touchés par l'insécurité de recouvre la paix », a-t-il déclaré.

Enfin, le nouveau commandant de la force a imploré tout le monde de maintenir l'objectif et de poursuivre les efforts pour s'assurer que le M23 se retire complètement des zones qu'il occupait auparavant et s’orienter vers les localités désignées conformément à la feuille de route de Luanda.

« Nous continuerons à coopérer et à collaborer avec toutes les parties prenantes opérant dans la région, y compris les différentes entités de la société civile, afin de pouvoir tirer parti des efforts et des idées de chacun », a conclu le général Aphaxard Muthuri Kiugu.