
La collaboration entre la République démocratique du Congo et l'Ouganda, dans la mutualisation des forces armées coalisées FARDC et UPDF devient de plus en plus douteuse.
Cela, suite à la dégradation de la situation sécuritaire dans la province du Nord-Kivu, occupée presque de son ensemble par les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda d’une part, et les terroristes ADF en provenance de l'Ouganda d’autre part, à en croire les experts de l'ONU.
L'armée Ougandaise, par l'entremise de son chef d'état-major général, le Général Muhoozi Kainerugaba, a annoncé le vendredi 31 Janvier dernier, sur son compte X, le renforcement des troupes à la frontière Congo-Ougandaise pour, dit-il, « sécuriser le peuple Ougandophone vivant en RDC » : « L'UPDF va désormais adopter une posture défensive avancée dans l'Est de la RDC afin de protéger les populations ougandophones qui vivent à proximité de notre frontière », a-t-il écrit.
Il a par ailleurs sollicité, dans le cadre de l’opération Shujaa, « plus des territoires pour traquer les terroristes Ougandais des forces démocratiques et alliées (ADF) actifs depuis plusieurs décennies sur le sol Congolais » : « L'Ouganda a demandé au gouvernement de la RDC l'autorisation de déployer l'UPDF au-delà de ses positions actuelles pour poursuivre les terroristes des ADF plus loin », a-t-il indiqué.
Notez que cette démarche et demande de l'Ouganda interviennent pendant que la partie dite « petit Nord de la province du Nord-Kivu » est occupée par les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda selon les différents rapports des experts de l'ONU qui indexant également « la complicité de l'Ouganda. »
Pourtant engagée dans l'opération Shujaa depuis Novembre 2021, opération qui vise à neutraliser la nébuleuse ADF-MTM dans les provinces du Nord-Kivu (Beni-Lubero) et Ituri (Irumu et Mambasa) ; l'UPDF après est plus que jamais mise en cause par l'opinion publique congolaise qui doute de sa bonne foi, surtout tenant compte des sorties sur le réseau social X du fils du président Ougandais et chef de l’armée Ougandaise, « qui ne cache plus son soutien à Kigali et aux rebelles du M23. »
« Connaissant cette complicité voilée de l'Ouganda, nous devons faire attention. Depuis plusieurs jours, l'armée Ougandaise se renforce au niveau des postes frontaliers de Kasindi et Nobili. La vraie raison de ce renforcement n'est pas clairement connue », a alerté une source anonyme à Grands lacs News le jeudi 30 janvier dernier appelant le gouvernement congolais « à se saisir de ce dossier vu le contexte actuel. »
Il faut dire que plusieurs internautes estiment que le renforcement des troupes de l'armée Ougandaise est un véritable danger pour la sécurité congolaise, surtout dans un contexte de guerre et considérant les visées expansionnistes des rebelles du M23 qui comptent conquérir de nouveaux territoires et atteindre Kinshasa.
Nombreux mettent en garde le Gouvernement congolais et l’appelle à vite réagir « pour éviter une éventuelle agression de l’Ouganda à partir de cette partie du pays dont les frontières sont poreuses. »
Du côté congolais, une source sécuritaire dans la région assure que les forces gouvernementales sont régulièrement renforcées pour faire face à toute éventualité.
1 Commentaire
Joseph Seven - 03/02/2025 09:17 - Répondre
🤔🤔🤔