
L’assemblée Nationale congolaise peine à organiser des séances plénières par manque de moyens de fonctionnement.
C’est ce qu’a signifié le président de cette chambre basse, Vital Kamerhe, lors de la présentation de la présentation du rapport de sa gestion Financière pour l’année 2024.
Il a laissé entendre que son bureau s’organise pour acheter du papier pour l’assemblée nationale ; ce qui, a-t-il dit, doit changer : « Nous sommes fatigués de continuer à nous débrouiller avec le peu de moyens qui nous reviennent à nous comme individus pour acheter du papier pour l'Assemblée nationale. Nous sommes fatigués. Ça risque d'être une habitude. Alors que chaque institution doit avoir des frais de fonctionnement, l'Assemblée nationale ne doit pas être considérée comme une petite institution, il faut que nous fonctionnions dans de bonnes conditions », a déclaré Vital Kamerhe qui a dit vouloir rénover la salle plénière de l’assemblée nationale pour mettre les élus nationaux dans de meilleures conditions.
#RDC: « Nous sommes fatigués de continuer à nous débrouiller avec le peu de moyens qui nous reviennent à nous comme individus pour acheter du papier pour l'Assemblée nationale. Nous sommes fatigués. Ça risque d'être une habitude. Alors que chaque institution doit avoir des frais… pic.twitter.com/fpaCN2RzTy
— Stanis Bujakera Tshiamala (@StanysBujakera) April 13, 2025
Pour rappel, la Chambre basse du Parlement congolais a reçu dans le budget 2024 une enveloppe de 782,6 milliards de francs congolais, plus de 272 millions de dollars ; soit 60,37% des besoins véritablement exprimés ; un montant qui payé essentiellement la rémunération des élus, les réserves parlementaires ainsi que les pensions des retraites viagères versées aux députés Honoraires.
1 Commentaire
Joseph Seven - 14/04/2025 14:06 - Répondre
🤔🤔🤔