Le Président Félix Tshisekedi est arrivé ce mardi 26 novembre 2024 à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika pour une visite de 4 jours, dans le cadre de la poursuite de sa tournée dans l’espace Grand Katanga.

Sur place, il a tenu un meeting populaire au terrain Maendeleo (route Lumumba) où il a réitéré sa volonté de doter la RDC d’une nouvelle constitution.

Contrairement à une simple révision, Félix Tshisekedi dit désormais qu’il sera question d’un changement de la constitution : « Le moment venu, le dernier mot reviendra à notre peuple, à l’issue d’un référendum [NDLR] », a-t-il déclaré.

Comme à Kisangani et à Lubumbashi, Félix Tshisekedi a encore pointé du doigt « les ennemis de la RDC qui sont pour certains dans les pays voisins et qui ont trouvé des complices à l'intérieur du pays afin de le déstabiliser » : « Et parmi les provinces les plus visées, nous avons le Grand Katanga et particulièrement le Tanganyika. Nous avons décidé de renforcer les mesures de sécurité ici. Très bientôt, vous allez voir débarquer toute une brigade ou deux brigades des FARDC. », a assuré Félix Tshisekedi.

Pour ce qui est de ce débat, notez qu’une bonne partie de l’opposition et de la société civile désapprouve toute tentative de changement de la constitution car y voit une manœuvre de Félix Tshisekedi « de s’octroyer illégalement un nouveau mandat » au-delà des deux mandats autorisés par l’actuelle constitution, et même de rallonger sa durée de 5 à 7 ans.

Outre son adresse à la population, le Président de la République prévoit entre autres l’inauguration du nouveau bâtiment de la Banque centrale du Congo (BCC) et une visite guidée du Palais de justice de Kalemie construit grâce au partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et la Suède.

Félix Tshisekedi va également accorder plusieurs audiences et présider, sur place, le Conseil provincial de sécurité et le Conseil supérieur de la défense et le 24ème Conseil des ministres, indique la présidence cd la République qui ajoute que le point d’orgue de cette visite sera la 11ème Conférence des gouverneurs de province (du 27 au 29 novembre).

Il sera présidé par le chef de l’Etat sous le thème : « Renforcer la gouvernance des provinces afin d’assurer la cohésion communautaire, facteur clé de la réussite du Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T) ».

Notez que ces assises, selon la loi organique n° 08/015 du 07 octobre 2008, sont un cadre de concertation régulière entre les provinces et le pouvoir exécutif national.

Sa mission est d’émettre les avis et de formuler les suggestions concrètes sur la politique à mener et la législation à élaborer.




Joseph Seven

Joseph Seven - 26/11/2024 21:37 - Répondre 

🤔🤔🤔