
Reçue par le ministre de la défense, Jean-Pierre Bemba, la cheffe de la MONUSCO, Bintou KEITA, a évoqué l'épineuse question sécuritaire dans l'Est de la République démocratique du Congo.
"Après avoir échangé avec le Vice-Premier Ministre, je me place dans la posture d'une personne rassurée, voire très rassurée, pour ce premier contact, et je considère que ces échanges vont booster notre volonté commune à mettre un terme à tous ces problèmes sécuritaires qui dérangent les zones de l'Est de la RDC", a-t-elle déclaré à l'issue de cette entrevue.
"La question du précantonnement et cantonnement des éléments de la Milice M23, est à ce jour irréductible", a soutenu la Représentante Spéciale du SG de l'ONU à Kinshasa.
Par ailleurs, les questions de la circulation des armes de façon non autorisée, en mettant un accent particulier sur leur traçabilité, qui ne devra souffrir d'aucune faille, a également été évoquée entre les deux personnalités.
"La réforme du secteur de la sécurité est d'une haute importance et elle sera à tout moment passée au peigne fin et les orientations du Vice- Premier Ministre nous seront toujours utiles", a conclu Bintou KEITA.
1 Commentaire
Josué MADRAGULE - 21/04/2023 10:33 - Répondre
C'est de cette façon que la MONUSCO vient prendre le plan sécuritaire de la RDC pour enfin singaler aux rebelles.