L’Inspecteur Général des Finances s’est exprimé sur la polémique autour de nombreux voyages du président Félix Tshisekedi.
Pour Jules Alingete ces multiples voyages du Chef de l’Etat Félix, accusés de saigner les finances publiques, sont au contraire bénéfiques pour le pays.
Il explique qu’ils rapportent beaucoup à la diplomatie de la RDC, notamment en termes de notoriété internationale et de crédibilité.
Il rejette par ailleurs les allégations selon lesquelles, l’IGF couvrirait le Chef de l’Etat en ce qui concerne ses dépenses exorbitantes.
#RDC: "Tous les voyages du chef de l'État, n'ont pas coûté 500 millions USD au pays, on est à moins de 50 millions USD (...), Ces voyages du Président sont à la base aujourd'hui de la notoriété de la RDC, la crédibilité auprès des institutions internationales", Jules ALINGETE Key pic.twitter.com/mzU7MHZjdM
— Stanis Bujakera Tshiamala (@StanysBujakera) November 11, 2021
Jules Alingete déplore le fait que même ceux qui ne sont pas du domaine commencent à s'inviter au débat en rapport avec les Finances Publiques.
Pour lui, il y a une forte intoxication dans l'opinion à ne pas vouloir reconnaître les performances réalisées par le gouvernement dans la gestion des Finances publiques.
Il faut dire que les voyages récurrents du président Félix Tshisekedi sont de plus en plus critiqués.
Et pour ses détracteurs, les investissements que brandissent le camp Tshisekedi sont insignifiants, et estiment qu’il a beaucoup à faire dans le pays avant de chercher ces investissements.
Selon l’Observatoire des dépenses publiques (ODEP), le chef de l’Etat a effectué 117 voyages depuis son avènement au pouvoir en janvier 2019, soit un peu plus de 3 voyages par mois.
0 Commentaire