Depuis Lubumbashi où il séjourne, le Cardinal Fridolin Ambongo s'est exprimé ce samedi 10 juillet sur la très controversée proposition de loi de Noël Tshiani qui veut réserver la fonction de Président de la République uniquement aux congolais de père et de mère.

Pour lui, il s’agit d’un mécanisme « d’exclusion et de division et appelle à rester extrêmement vigilants par rapport à toutes ces initiatives dangereuses qui n'ont comme unique mérite de créer la tension au sein du peuple. »

C’était au cours de la cérémonie de prise de possession canonique du nouvel Archevêque métropolitain de Lubumbashi, Mgr Fulgence Muteba Mugalu, que le prélat catholique.

Pour rappel, c’est le député Nsingi Pululu qui a porté cette proposition de loi ce jeudi dernier au bureau de l'Assemblée nationale.

Mais ce geste est loin d’être anodin puisque le camp Katumbi, qui s’estime visé, a menacé de faire échec à l’union sacrée de la nation si celle-ci est inscrite au calendrier des travaux de l’assemblée nationale.

Il faut dire par ailleurs que de nombreuses personnalités critiquent cette loi présentée comme une loi d’exclusion et discriminatoire qui ne va en rien aider à l’avancement du pays.

Depuis, son initiateur, Noël Tshiani, ancien candidat à la présidentielle de 2018, tente d’expliquer que sa proposition de n’a rien à voir avec la Congolité.




Kalenga

Kalenga - 11/07/2021 11:33 - Répondre 

Tshiani est dans sa logique.


Ésaïe Tsongo

Ésaïe Tsongo - 10/07/2021 14:12 - Répondre 

Biennn