Le Président Félix Tshisekedi a ouvert le mercredi 27 novembre 2024 à Kalemie, dans la province du Tanganyika, la 11ème session de la Conférence des gouverneurs de province, portant essentiellement sur le renforcement de la gouvernance des provinces pour la réussite du programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T). »

A cette occasion, le chef de l’Etat a fait remarquer que développement des provinces est entravé par plusieurs défis dont l’absence d’une cohésion entre les institutions étatiques et les tentions récurrentes de ces institutions en province.

« Le manque des ressources humaines qualifiées représente un obstacle majeur à la mise en œuvre des projets de développement », a également signifié Félix Tsisekedi expliquant que cela entame également la qualité du service public provincial.

Un peu plus tôt, lors d’un meeting populaire tenu la veille au terrain Maendeleo (route Lumumba), le Président Félix Tshisekedi a réitéré son engagement de donner des millions d’emplois à la jeunesse qui, a-t-il affirmé, est sa priorité dans son projet de développement de la RDC.

Il a toutefois signifié que ces emplois ne proviendront pas uniquement de l’Etat congolais : « Auprès de l’État, il n’y a pas de travail pour tous les jeunes, ce ne sera pas possible d’engager tout le monde. Mais c’est par la création d’entreprises que nous allons multiplier les emplois. », a déclaré Félix Tshisekedi.

Pour rappel, pour ce qui est du nombre de l’emploi créés pour cette première année du mandat de Félix Tshisekedi, la première ministre Judith Suminwa n’avait pas donné un chiffre précis sur les 6 millions d’emplois promis pour ce quinquennat.




Joseph Seven

Joseph Seven - 29/11/2024 11:42 - Répondre 

🤔🤔🤔