Après l’entrevue avec le Président Félix Tshisekedi, le Secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des opérations de maintien de la Paix, Jean-Pierre Lacroix, a été reçu ce mardi 17 septembre 2024 par la Première Ministre Judith Suminwa.
Les deux personnalités ont discuté du soutien des Nations Unies au retour de la paix dans l’Est de la RDC.
Le Numéro 2 de l’ONU a ainsi réaffirmé l’engagement des Nations-Unies à renforcer le programme de désarmement, démobilisation et réintégration des combattants, ainsi qu’à accompagner le désengagement progressif de la MONUSCO au Sud-Kivu.
Il a également réitéré sa position d’accompagner le Processus de Paix de Luanda, rappelant le soutien opérationnel de l'ONU à travers la MONUSCO pour garantir un cessez-le-feu durable et surtout, la protection des civils.
#RDC 🇨🇩 : le Secrétaire général adjoint des Nations Unies, Jean-Pierre Lacroix, a réitéré le soutien de l'ONU aux efforts diplomatiques et de cessez-le-feu en RDC
— Daniel Michombero /Batubenga (@michombero) September 17, 2024
"Nous soutenons les efforts diplomatiques et de cessez-le-feu en RDC, pour aboutir à des progrès", a t il dit… pic.twitter.com/bIth4wdITi
Jean-Pierre Lacroix a souligné par ailleurs que la collaboration étroite entre l'ONU et le Gouvernement congolais est essentielle pour assurer la sécurité et l’évolution responsable de la présence onusienne en RDC.
Notez que le Secrétaire général adjoint des Nations Unies a dans la foulé échangé avec les représentants de l’Union sacrée pour la Nation de Félix Tshisekedi et ensuite, avec les principales forces de l’opposition politique congolaise.
1 Commentaire
Luvualu - 20/09/2024 02:08 - Répondre
Madame la ministre, sachez que ce sont eux qui s'acharne à faire en sorte que notre état s'empire de jours en jours. La guerre à l'est, ce sont eux. La crise économique, ce sont aussi eux, la mort de nos grands leaders, encore et toujours eux.