La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a participé ce jeudi 13 février 2025 à Kinshasa à la publication du rapport de la 3ème enquête démographique et de santé en RDC ; une étude menée auprès de 26.452 ménages à travers les 26 provinces du pays.

Ce rapport produit par l’INS et l’ESPK est censé « appuyer la planification des projets de développement et améliorer la santé de la population. »

Il renseigne notamment que 85 % des femmes ont reçu des soins prénatals d’un prestataire qualifié, alors que la mortalité néonatale est de 24 décès pour 1.000 naissances vivantes, et la mortalité infanto-juvénile est en baisse à 93 décès pour 1.000 naissances vivantes.

A cette occasion, le Ministre du Plan Guylain Nyembo a expliqué que cela « est un véritable outil stratégique pour les politiques publiques » : « En attendant un nouveau recensement de la population, ces données guideront les politiques publiques adaptées aux besoins démographiques et sanitaires », a-t-il déclaré.

Il a rappelé que le Programme d’Actions du Gouvernement met en avant l’accès aux services sociaux de base afin de garantir un développement durable en RDC.