Modeste Bahati Lukwebo, Vital Kamerhe et Christophe Mboso candidats aux primaires du perchoir. Le vote aura lieu mardi 23 avril au Palais du peuple. Le gagnant sera d’office candidat de la majorité à l’élection du bureau définitif de l’assemblée nationale.
L'Union sacrée de la Nation de Félix Tshisekedi va désigner ce mardi 23 avril 2024 au Palais du peuple son candidat président à l'Assemblée nationale.
En lice, 3 candidats à savoir : Vital Kamerhe, Modeste Bahati Lukwebo et Christophe Mboso.
« Il est inadmissible que celui qui sortira des primaires ne soit pas élu. Il n'était pas normal que nous alignions trois candidats d'une même famille politique à une élection où les opposants vont également voter », a signifié le rapporteur de l'Union sacrée, Bernard Kayumba qui assure que "les députés nationaux sont disciplinés et vont suivre le mot d'ordre pour que celui qui sortira de cette primaire soit effectivement élu président de l'Assemblée nationale."
Notez que certains analystes avancent que le sort de Christophe Mboso, Président de l’actuel Bureau d’âge de l’assemblée national, et président de cette chambre basse du parlement lors de la dernière législature est déjà scellé par la géopolitique, au vu de la nomination d’un premier Ministre originaire de l’Ouest du pays.
Ces derniers estiment que la carte se joue désormais entre Vital Kamerhe, qui a eu à occuper ce poste dans le passé, et Modeste Bahati, actuel Président du sénat et tous deux originaires d’une de la Province du Sud-Kivu.
Les deux ténors de l’Union sacrée qui ne s’accordent que très rarement devront se départager, une tâche qui risque de mener à l’implosion de la majorité Présidentielle qui tient encore la route jusque-là.
1 Commentaire
Joseph Seven - 23/04/2024 12:36 - Répondre
🤔🤔🤔