L’ancien Président de la CENI, Corneille Nangaa, a été condamné à mort ce jeudi 8 août 2024 par la Cour militaire de Kinshasa/Gombe.
Le coordonnateur de l’Alliance Fleuve Congo, la plateforme politico-militaire qui parraine depuis quelques mois déjà la rébellion du M23, a été reconnu coupable de crimes de guerre, de trahison et de participation à un mouvement insurrectionnel.
La Cour a souligné son rôle en tant que chef hiérarchique dans ces activités criminelle, a ordonné son arrestation immédiate et la confiscation de ses biens.
Tous les prévenus dans ce procès, parmi lesquels Sultani Makenga, Bertrand Bisimwa, Jean Jacques Mamba, Adam Chalwe et consorts, ont également été condamnés par défaut à mort et au paiement à la RDC d’un montant de 1 milliard de dollars pour « tous préjudices confondus. »
#RDC/M23: La condamnation de Corneille Nangaa à la peine de mort 👇 pic.twitter.com/N6PtdiyJdH
— Stanis Bujakera Tshiamala (@StanysBujakera) August 8, 2024
Réagissant, Corneille Nangaa a estimé que cette décision « est l’aventure d’une justice malade au service de Mr Tshisekedi dans une démocratie vermoulue » : « Cette épopée judiciaire nauséabonde conforte le combat pour la normalité démocratique en RDC. Tous les actes de justice posés sous Tshisekedi (fraudeur des élections de décembre 2023), sont nuls et de nul effet. Depuis le début de ce simulacre de procès, nous sommes débordés d’adhésions et de soutiens », a dit le coordonnateur de l’AFC.
De son côté, le ministre de la justice Constant Mutamba qui avait milité pour l’organisation de ce procès ayant mis en cause au total 25 personnes, a assuré « qu’il veillera à l’application de la peine de mort contre tous les prévenus tel qu’arrêté par la cour militaire. »
Vu que la plupart de ces personnes sont dans la zone sous contrôle du M23 ou à l’étranger, le ministre de la justice a annoncé qu’il va lancer des mandats d’arrêt au niveau international pour les appréhender et qu’ils soient extradés en RDC afin de purger leur peine.
#RDC_M23: « Pour Corneille Nangaa et les autres qui sont en fuite, nous allons lancer des mandats d’arrêt au niveau international pour les appréhender et qu’ils soient extradés en RDC afin de purger leur peine », Constant Mutamba, Ministre de la Justice 👇 pic.twitter.com/ayrMEH0KNy
— Stanis Bujakera Tshiamala (@StanysBujakera) August 8, 2024
1 Commentaire
Joseph Seven - 08/08/2024 21:42 - Répondre
🤔🤔🤔