
72 heures après avoir formulé publiquement sa demande, l’opposant Martin Fayulu Madidi a été reçu ce jeudi 5 juin 2025 au Palais de la Nation par le Président Félix Tshisekedi.
Visiblement détendu et tout sourire, l’ancien candidat à la présidentielle de 2023 est arrivé aux bureaux officiels du Chef de l’État un peu après 16 h avant de rencontrer Félix Tshisekedi avec qui il a échangé des chaleureuses accolades.
Pour cette rencontre, le leader du parti politique Ecidé et de la plateforme LAMUKA était accompagné de ses collaborateurs les plus proches à savoir dont Devos Kitoko, Prince Epenge, Alex Dende dit Lexxus Legal et Mme Chantal Moboni.
« Le pays est dans une passe très difficile. Nous sommes attaqués de partout. Nous avons besoin de la cohésion nationale. Je suis venu pour lui dire que nous n’avons pas 36 solutions. Nous devons créer un camp de la patrie. Avec toutes nos crises que nous avons : crise sociale, crise politique et crise sécuritaire, la solution est un dialogue social », a déclaré Martin Fayulu à l’issue de cette entrevue de près de 2 heures.
Il a expliqué avoir demandé au président Tshisekedi « de tout faire pour rencontrer les Évêques de la CENCO et les pasteurs de l’ECC afin de voir ensemble ce pacte social qu’ils proposent. »
#RDC: « Je lui ai (Felix Tshisekedi) demandé de tout faire pour rencontrer les évêques de la CENCO et les pasteurs de l’ECC pour discuter afin de voir ce pacte social qu’ils proposent comment est-ce nous pouvons le mettre en avant. Il m’a compris et il va donner sa réponse très… pic.twitter.com/Bv3w3WylPF
— Stanis Bujakera Tshiamala (@StanysBujakera) June 5, 2025
Interrogé sur une éventuelle participation dans les institutions, Martin Fayulu Madidi a répondu que ce point n’a pas fait l’objet de discussions.
Pour rappel, c’est depuis le fameux accord de l’opposition à Genève en novembre 2018 que les deux personnalités avaient rompu leur collaboration.
Martin Fayulu qui exigeait il y a encore quelques semaines le départ de Félix Tshisekedi avant tout dialogue pour une issue pacifique à la crise en cours en RDC, fait depuis de beaux yeux à Félix Tshisekedi et est accusé par d’autres camps de l’opposition de vouloir porter un plan de gouvernement d’union nationale dont il sera Premier Ministre, pour sauver le régime de Tshisekedi.
1 Commentaire
Joseph Seven - 06/06/2025 17:00 - Répondre
🤔🤔🤔