Le Premier Ministre Sama Lukonde a appelé les médias à jouer leur rôle de quatrième pouvoir, et être véritablement le relais entre l’action des dirigeants et l’opinion publique qui est dans son droit de connaître la manière dont la cité est gérée.

C’était au cours d’un déjeuner de presse qu’il a organisé ce lundi 14 février 2022 à Kinshasa avec les patrons de presse et les professionnels des médias, dans le cadre du devoir de redevabilité.

Le Chef du Gouvernement, tout en reconnaissant le contexte difficile du travail des journalistes, sollicite leur accompagnement pour aider son Gouvernement à rendre compte de son action devant le peuple souverain.

Et, dans cette interaction, le Premier Ministre a promis son accompagnement et celui de tout son Gouvernement dans la mise en œuvre de toutes les résolutions issues des états généraux de la Communication et Médias tenus il y a quelques semaines.

Il dit tenir à une corporation des médias libres, efficaces, et dépouillés des « moutons noirs », spécialistes de la désinformation.

Sama Lukonde attend l’accompagnement des médias dans l’action du Gouvernement qui s’inscrit dans le cadre des missions lui confiées par le Président de la République.

Il a ainsi évoqué certains sujets, et a insisté sur l’équivoque qu’il faut lever entre le recensement voulu pour avoir un fichier d’identité national et permettre au peuple congolais d’avoir finalement une carte d’identité, qui n’a rien à voir avec l’enrôlement des électeurs en vue de l’organisation des élections : « Il s’agit de deux opérations tout à fait distinctes, qui ne vont pas se chevaucher », a-t-il martelé.

C’est également les questions de la paix et la sécurité particulièrement à l’est du pays, la santé et l’amélioration du système général d’accès aux soins, la poursuite de la gratuité de l’enseignement, la lutte contre la corruption et le coulage des recettes, et les réformes pour aboutir à un véritable état des droits, voulu par le Chef de l’État, qui touche entre autres la liberté de la presse.

A cette occasion, le président national de l’union nationale de la Presse du Congo (UNPC), Gaby Kuba Bekanga, a rappelé que les multiples problèmes de la corporation journalistique analysés lors des états généraux de la Communication et Médias.




Job KAKULE

Job KAKULE - 14/02/2022 20:52 - Répondre 

🤔🤔🤔