Après avoir échangé avec la Directrice Générale de l’OIM à Genève, en Suisse, où il a participé à la 75ème session du Comité Exécutif du programme du Haut-Commissaire des Nations-Unies, le ministre de l’Intérieur de la RDC Jacquemain Shabani s’est également entretenu cette semaine avec le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) Filipo Grandi.
Les deux personnalités ont discuté de la nécessité et de l’urgence d’une prise en charge des populations civiles affectées par la crise humanitaire qui secoue la RDC.
Occasion pour le Ministre de l’Intérieur Jacquemain Shabani de tirer la sonnette d’alarme sur l’explosion du nombre de réfugiés et des déplacés internes forcés à l’Est de la RDC suite à la guerre contre me M23 soutenu par Rwanda.
Jacquemain Shabani a également exprimé la volonté du gouvernement congolais pour la tenue d’une réunion tripartite entre la RDC, le Rwanda et le HCR, afin d’organiser, avec d’autres pays voisins, le retour des réfugiés congolais présents dans les pays limitrophes sur leur sol, ainsi que le retour des réfugiés étrangers vivant en RDC dans leurs pays respectifs.
Un peu plus tôt, le Ministre de l’Intérieur de la RDC a échangé avec Amy Pope, directrice générale de l' Organisation Internationale pour les Migrations à qui il a exposé la même problématique de la prise en charge des migrants et déplacés internes en RDC.
Juste après sa participation à la 75 ème session du comité exécutif du programme du Haut Commissaire des Nations Unies ,le Vice-Premier Ministre Ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières SHABANI LUKOO J. a échangé avec Amy Pope directrice… pic.twitter.com/M7yuqRKRfG
— Ministère de l'Intérieur de la R.D Congo (@VPM_MINTERSECAC) October 16, 2024
1 Commentaire
Joseph Seven - 18/10/2024 10:24 - Répondre
🤔🤔🤔