Le Ministre de l’intérieur Jacquemain Shabani a présidé le mercredi 12 novembre dernier une séance de travail consacrée au prochain renouvellement du mandat de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO).
Il était accompagné de la Ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner.
Ces échanges, qui ont réuni la cheffe de la délégation « Plume » et le Directeur des Nations Unies au Ministère Français de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Frédéric, ainsi que M. Rémi Maréchaux, Ambassadeur de France en RDC, ont porté sur les attentes du peuple congolais quant au renouvellement prochain du mandat de la MONUSCO.
Les deux parties ont convergé sur la nécessité pour la MONUSCO de jouer pleinement son rôle dans la restauration de l’autorité de l’État, conformément aux processus de paix de Washington et de Doha, ainsi qu’à la résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Renouvellement du mandat de la MONUSCO : Le VPM SHABANI a présidé une séance de travail sur les attentes de la RDC
— Ministère de l'Intérieur de la R.D Congo (@Interieur_RDC) November 12, 2025
Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, SHABANI LUKOO BIHANGO Jacquemain, a présidé, ce mercredi 12… pic.twitter.com/IGHRIbcQ3U
Pour rappel, la MONUSCO, qui avait assuré qu’elle poursuivra avec sa mission de protection des civils malgré la chute de la ville de Goma entre les mains des rebelles du M23 qui l’occupent depuis 10 mois, a repris en juillet dernier avec son plan de désengagement progressif avec le départ de plus d’une centaine de Casques bleus uruguayens.
Une décision qui avait suscité une certaine inquiétude parmi les populations civiles de l’Est du pays qui vivent toujours sous la menace des affrontements.