Elu ce mardi 23 avril 2024 par les députés de la majorité parlementaire face à Bahati Lukwebo et Christophe Mboso, Président du bureau d'âge, Vital Kamerhe est officiellement le candidat de l'Union Sacrée à la présidence du bureau définitif de l'assemblée nationale. 

Le Président de l'UNC va retrouver ainsi le perchoir qu'il avait quitté en 2008 après une embrouille avec Joseph Kabila sur l'entrée de l'armée Rwandaise sur le territoire congolais.

Il faut dire que l'ascension de Vital Kamerhe se poursuit. 

Après la prison, le ministère de l'économie et récemment la création d'une plate-forme, le PCR au sein même de l'Union sacrée, Kamerhe déroule sa tactique politique et réussit plutôt bien à figurer au premier plan de la politique congolaise. 

Lors de la primaire du mardi 24 avril, il a réitéré son engagement envers le président Tshisekedi, tout en mettant un point d'honneur à différencier loyauté et passivité.

« La loyauté n’exclut pas l’efficacité. Nous devons être actifs et proactifs, pas juste des chantres ou des flatteurs », a-t-il affirmé, insistant sur la nécessité de combiner respect pour le leadership en place et une action politique vigoureuse.

Pour de nombreux analystes, la déclaration de Vital Kamerhe a été adressée particulièrement aux membres de l’UDPS qui voient en lui un rival potentiel pour l'élection présidentielle de 2028. 

« J’étais en réalité le choix du Président de la République depuis deux mois. Les autres sont venus exprimer leurs désidératas », a-t-il déclaré après son élection.

Imprévisible et réputé non partisan, Vital Kamerhe est attendu avec impatience pour amener le prochain gouvernement à œuvrer pour l'amélioration des conditions de vie de la population.