Willy Bakonga Wilimam, ancien ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et technique, a été condamné à trois ans de servitude pénale principale ce jeudi 29 avril à Kinshasa, c'était à l'issue d'un procès en flagrance à la Cour de Cassation.

Il est également sommé de payer 90 000 dollars américains d'amende pour blanchiment et transfert illicite de fonds.

Le ministère public avait requis 10 ans de prison et une amende évaluée à 3 fois la somme de 33. 500 dollars américains (trouvés sur les prévenus), mais la Cour qui n'a retenu que l'infraction le transfert illégal des fonds à l'étranger a été plus clément. 

Son fils, qui a été avec lui dans l'avion au moment de leur arrestation à Brazzaville, a quant à lui été condamné à 6 mois de prison et une amende de 45 000 dollars américains.

Après avoir vainement tenté de disculper son fils interpellé en même temps que lui parce que, selon l'ancien ministre « la responsabilité est individuelle », ses avocats regrettent que le verdict soit semblable à celui d’une « justice de deux poids deux mesures dont l'objectif n'est rien d'autre que de satisfaire la clameur publique. »

La défense fait un appel aux autorités du pays de veiller à une justice équitable.

Cité dans l’affaire de détournement des fonds sur la gratuité de l’enseignement, Willy Bakonga devrait être prochainement jugé de nouveau.

S’il est reconnu coupable, il risque jusqu’à 20 ans de prison.




Julien BAMUPENDE

Julien BAMUPENDE - 30/04/2021 19:01 - Répondre 

RDC, fimbu😭😭😭