Dans une déclaration de la société civile forces vives du territoire de Beni rendue publique ce jeudi 4 Mai 2023 lue par Richard Kirimba son vice président , elle s'est exprimé sur l'évolution des travaux de réhabilitation de la route nationale numéro 4 par la société DOTT SARL.

La société civile dans cette déclaration fait état d'un rapport de monitoring réalisé fin mois d’avril 2023, mené sur les différents aspects de construction de ladite route.

Cette structure citoyenne dans ce document dont Grands lacs News a reçu une copie, donne quelques constats.

"Presque deux ans viennent d’être écoulés depuis que le président de la RDC et celui de l’Ouganda ont procédé au lancement des travaux de construction de la route Kasindi-Beni-Butembo distant de 134 km, selon que l’Ouganda doit financer 20% des travaux, la RDC 20% et 60% par l’entreprise retenu pour la construction.

La construction de cette route a été confiée à la société Indienne du nom de DOTT services, qui a débuté les travaux le 10 mai 2022 réalisant ainsi aujourd’hui, presque une année d’activités entre Kasindi et Beni.Ainsi les 3 premiers mois notamment : mai, juin et juillet 2022, avaient été consacrés à l’installation des parkings sur les sites de Kasindi et de Beni devant recevoir les engins ainsi que les bureaux, 4 autres mois sans activités car plusieurs matériaux étaient bloqués à la DGDA Kasindi, faisant ainsi un cumul de seulement 5 mois de véritables travaux.

Le projet dont il est question ici, s’étend sur une durée de 4 ans jusqu’à l’asphaltage de la route, y compris sa maintenance pendant une année, selon les informations à notre possession.

Au stade actuel, 40 km sont déjà réalisés pour la première phase consistant à l'élargissement de la route et du placement des terres battues. Jusqu’ici, les signes sont satisfaisants pour les usagers. Ces 40 km sont entretenus de manière que 25 km le sont à partir de Kasindi, 5 km au niveau de Kalembo et 10 km déjà réalisés au niveau de Beni.

Nous avons aussi constaté que la majorité des ressources humaines utilisés dans les travaux, sont congolaises. Plus de 300 agents congolais, qui sont rémunérés avec une moyenne mensuelle allant de 90$ à plus de 450$ selon le post occupé.

Certaines personnes accèdent à l’emploie après le test d’embauche ; par contre d’autres, y accèdent selon le besoin que la société éprouve et ceux sont souvent pris parmi les demandeurs d'emplois qui se tiennent souvent devant les installations de la société DOTT Services et ce, après vérification de leur document et personne.  

Il est observé la présence des machines à bon état et appropriées sur tous les trois sites, à savoir Beni, Kalembo et Kasindi, ce qui rassure de la bonne continuité des travaux." 

Cette structure citoyenne recommande ce qui suit à l'entreprise Dott, au gouvernement et à la population la population : 

Que la société DOTT et tous les autres partenaires impliqués, prennent soin d’informer suffisamment la population locale non seulement sur l’évolution des travaux ; mais, aussi sur les modalités de recrutement et d’indemnisation de ceux dont les parcelles, champs et autres biens ont été détruits par le projet. 

Il est mieux que l’Etat Congolais facilite l’évolution des travaux de construction de la route Kasindi-Beni-Butembo, en accordant une réelle exonération à tout ce qui va de l’intérêt du projet, et demandons ainsi, aux députés nationaux originaires du grand-nord, d’en faire un sérieux suivi.  

Aux usagers de cette route, nous recommandons le respect du code de roulage sur tous les tronçons où sont exécutés les travaux, afin de réduire les accidents de circulation.  

Enfin, la société civile du territoire de Beni, appelle à la mobilisation globale, afin que cette fois-ci, les travaux en cours aboutissent à l’asphaltage de cette route d’importance capitale pour les populations et pour le développement de leurs entités. 

Le mercredi 16 juin 2021, au poste frontalier de Kasindi, le président de la RDC Tshisekedi avec son homologue de l'Ouganda Yoweri avaient fait savoir à l'occasion du lancement des travaux de cette route transfricaine, que la route Kasindi va pouvoir accroître les importations mais également les exportations entre les deux pays dans le sens où elle est la principale voie qui relie l’Afrique de l’Est à l’océan Indien, cela en passant par les deux pays.