L’improbable rencontre entre les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame le mardi 18 mars à Doha, sous la facilitation de l’émir du Qatar Cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani, suscite toujours plus de réactions.

L’Angola « s’est dit surpris par cette rencontre qui a eu lieu le jour même où la RDC a envoyé une délégation à Luanda pour des négociations directes avec le M23 », a fait savoir le chef la diplomatie angolaise Téte António.

Il a estimé que tous les efforts pour résoudre les conflits sont les bienvenus mais a soutenu que « les problèmes africains doivent avoir une résolution africaine. »

De son côté, Corneille Nangaa, coordonnateur de l’Alliannce Fleuve Congo, la plateforme politico-militaire qui parraine le M23 a signifié sur Reuters que son mouvement « n’est pas concerné par les engagements pris à Doha », appelant notamment au cessez-le-feu entre les différentes parties au conflit.

Pour rappel, le M23 a suspendu sa participation au dialogue direct avec le gouvernement congolais initié sous la médiation angolaise, poursuit avec la conquête de nouveaux territoires au Nord-Kivu et au Sud-Kivu.




Joseph Seven

Joseph Seven - 20/03/2025 21:35 - Répondre 

🤔🤔🤔