Par la voie de son porte-parole, le gouvernement congolais a confirmé ce jeudi 5 août, le « retrait effectif » des militaires zambiens de son territoire précisément dans la province du Tanganyika, au sud du pays.

Les troupes zambiennes sont entrées depuis mars dernier dans les localités de Kalumbamba et Kibanga.

Jolino Makelele indique que ce retrait est intervenu à la suite d’une mission diligentée par la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) saisie par les autorités congolaises en rapport avec le litige qui oppose la RDC à la Zambie sur leurs limites.

Au cours d’une conférence de presse, le porte-parole du gouvernement congolais a affirmé que « Le rapport de la mission SADC effectuée du 22 au 29 juillet 2020 a abouti à la reconnaissance par la Zambie des territoires de Kalumbamba et Kibanga qu’elle avait occupés appartenait à la République démocratique du Congo », précisant que le début d’évacuation des troupes zambiennes du sol congolais était convenu sur la période allant du 30 juillet au 4 août 2020.

En tout, un moratoire de deux semaines était accordé à la partie zambienne pour retirer ses troupes de la RDC.

Notez par ailleurs que les autorités congolaises avaient annoncé il y a quelques semaines, que la SADC avait reconnu à la RDC la propriété de deux localités disputées, évoquant même une victoire diplomatique.

Seulement, la SADC dit n’avoir pas encore tranché l’affaire. Un rapport détaillé est attendu de la mission d’experts déployée dans les zones litigieuses depuis le 23 juillet. Il sera soumis à Emmerson Dambudzo Mnangagwa, président de la République du Zimbabwe et aussi président de l'Organe chargé des affaires politiques, de défense et de sécurité de la SADC.

Jolino Makelele a également confirmé qu’ « Il n’y a pas d’incursions ougandaise et rwandaise sur le territoire congolais. »




Job KAKULE

Job KAKULE - 07/08/2020 14:14 - Répondre 

Une première pour le porte-parole du gouvernement...