Le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé jeudi 7 juillet 2022 sa démission.

Il a indiqué que la procédure de désignation d'un nouveau dirigeant pour le Parti conservateur a également été lancée.

Lors d'une allocution devant le 10, Downing Street, il a précisé qu'il comptait rester en fonction jusqu'à la désignation d'un nouveau leader.

Un calendrier sera annoncé la semaine prochaine, a-t-il dit. « C'est clairement la volonté du Parti conservateur qu'il y ait un nouveau leader et donc un nouveau Premier ministre », a-t-il déclaré, se disant « triste d'abandonner le meilleur travail au monde ». 

Les Britanniques qui ont fait le déplacement évoquent leur soulagement après une semaine de paralysie politique complète.

Nommé en 2019, Boris Johnson a ensuite triomphé dans les urnes, mais a été affaibli par une série de scandales ces derniers mois.

Le chef de l'opposition britannique, Keir Starmer, a estimé qu'il s'agissait d'une « bonne nouvelle » mais que « nous n'avons pas besoin d'un changement à la tête des Tories. Nous avons besoin d'un vrai changement de gouvernement ».

Notez qu’une cinquantaine de membres de l'exécutif britannique ont quitté leurs fonctions depuis le départ fracassant, mardi soir, des ministres des Finances et de la Santé, Rishi Sunak et Sajid Javid, en mettant explicitement en cause le Premier ministre, jugé inapte à conduire le pays dans le sillage d'une série de scandales.

8 ministres ou secrétaires d'État ont encore démissionné jeudi matin, dont certains nommés il y a seulement deux jours.

Le nouveau ministre des Finances, Nadhim Zahawi, avait publiquement appelé à la démission du Premier ministre, de même que le ministre de la Défense, Ben Wallace.




Job KAKULE

Job KAKULE - 07/07/2022 16:15 - Répondre 

🤔🤔🤔