Le Ministre des Finances Nicolas KAZADI, en sa qualité de Président du Comité de Pilotage du Fonds National de réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts (FONAREDD), et la Vice Premier Ministre, Ministre de l'Environnement et du Développement Durable Eve Bazaiba ont signé avec l'Ambassadeur de la République Fédérale d'Allemagne en RDC, Olivier Schnakenberg, la Lettre d'Intention dans le cadre du second partenariat entre la RDC et CAFI (Central African Forest Initiative), une Initiative pour les Forêts de l'Afrique Centrale pour la période entre 2021-2031.

Pour rappel, la signature de cette lettre d'intention est consécutive à celle de la Déclaration Conjointe le 02 novembre 2021 à Glassgow en Ecosse.

Pour le Ministre des Finances, ce nouveau partenariat constitue une meilleure opportunité de redoubler les efforts en vue de consolider et amplifier les résultats obtenus à ce jour.

Cette seconde phase de partenariat, a-t-il expliqué, se veut novatrice dans la mesure où elle vise à renforcer la recevabilité des parties dans le but de faire les choses autrement.

Nicolas KAZADI a rappelé l'engagement pris par la CAFI à mobiliser une première tranche de 500 Millions de dollars pour les cinq années à venir.

Notez que depuis la signature de la Déclaration à Glasgow, le gouvernement congolais et la CAFI ont travaillé à l'élaboration des outils de mises en œuvre du second partenariat déjà finalisés à savoir : le cadre programmatique, les arrangements institutionnels, et l'Avis à Manifestation d'Intérêt Ouvert pour faciliter la sélection des entités de mise en œuvre, a ajouté le Ministre des Finances.

Au nom du Conseil d'Administration de la CAFI, l'Ambassadeur de la République Fédérale d'Allemagne a salué la signature de cette seconde lettre d'intention qui a le mérite d'être utilisée comme feuille de route conjointe pour aligner les efforts de mobilisation des ressources tant domestiques qu'internationales, bilatérales et multilatérales, publiques et privées.

L'Initiative pour les Forêts de l'Afrique Centrale (CAFI), lancée lors du Sommet des Nations Unies pour le développement durable en septembre 2015, vise à aider les gouvernements de la région à mettre en œuvre les réformes et à renforcer les investissements pour relever les défis tels que la pauvreté, l'insécurité alimentaire et le changement climatique qui exercent une pression sur les Forêts tropicales.