
Après avoir conquis les agglomérations de Kabamba et Katana, les rebelles du M23 ont pris le contrôle ce vendredi 14 février 2025 de l'aéroport de Kavumu.
« Nous avons éliminé la menace à la source. L’aéroport de Kavumu constituait un danger pour la population civile des zones libérées et nos positions. Désormais, Kavumu et ses environs, y compris l’aéroport, sont sous le contrôle de l’AFC/M23 », a écrit sur X Lawrence Kanyuka, porte-parole civil des rebelles.
Comme nous l’avons maintes fois souligné, nous avons éliminé la menace à la source. L’aéroport de Kavumu constituait un danger pour la population civile des zones libérées &
— Lawrence KANYUKA (@LawrenceKanyuka) February 14, 2025
nos positions. Désormais, Kavumu et ses environs, y compris l’aéroport, sont sous le contrôle de l’AFC/M23
Désormais, c'est la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu qui est en ligne de mire du M23 qui ont menacé depuis quelques jours de prendre son contrôle.
Une situation qui inquiète la population de cette ville « qui ne veut pas vivre le même scénario qu'à Goma où plus de 3.000 morts ont été rapportés après d'intenses combats. »
Cette inquiétude est d’autant plus palpable puisque que des sources concordantes affirment que les forces gouvernementales, qui ont pourtant promis de riposter aux attaques des rebelles, « battent en retraite et se replient sur Bukavu. »
Pendant ce temps, le président Félix Tshisekedi s’est envolé en Allemagne où il participe à la 61ème Conférence de Munich sur la sécurité.
Si la présidence de la République justifie cet énième déplacement à l’étranger Chef de l’État dans le but de faire un plaidoyer en faveur d’une plus grande implication de la Communauté internationale dans la résolution de la crise sécuritaire en RDC et la pacification de la région des Grands lacs en général ; nombreux de ses détracteurs se montrent critiques à son égard, rappelant qu’entre-temps, « les rebelles gagnent de nouveaux territoires. »
Pour Olivier Kamitatu porte-parole de l’opposant Moise Katumbi ; cela démontre "le manque de sérieux et du sens de responsabilité de Félix Tshisekedi à la fonction qu’il occupe."
1 Commentaire
Joseph Seven - 14/02/2025 15:31 - Répondre
🤔🤔🤔