Au Sud-Kivu, les députés provinciaux ont voté à l'unanimité pour l'interpellation du ministre provincial de l'Intérieur, de Lwabanji Lwasingabo, pour avoir signé le Procès-Verbal d'installation de Gad Mukiza comme bourgmestre de la commune rurale de Minembwe.

L'initiateur de la pétition, le député Alimasi Malumbu Matthieu, retient plusieurs griefs contre du ministre de l'Intérieur, se basant notamment de l’affirmation du ministre de la décentralisation et réforme institutionnelle Azarias Ruberwa, lui attribuant cette installation :

"Lors de l'interpellation du ministre national de la décentralisation à la l'Assemblée nationale, celui-ci avait décliné toutes responsabilités dans l'installation de ce bourgmestre et pointé du doigt le ministre provincial de l'intérieur. J'aimerais que le ministre éclaire et confronte sa déclaration faite à Mwenga et la déclaration du ministre national de la décentralisation".

Il faut dire que cette démarche est appuyée par plusieurs autres députés qui, expliquent-ils, vouloir annuler le procès-verbal de cette installation.

Pour rappel, lors de son intervention à l'assemblée nationale, Azarias Ruberwa ministre de la Décentralisation avait chargé Lwabanji Lwasingabo comme auteur de cette installation de Gaz Mukiza, bourgmestre de la commune rurale de Minembwe, et celui-ci avait rejeté à son tour toutes responsabilités au ministre Ruberwa.




Job KAKULE

Job KAKULE - 04/11/2020 21:28 - Répondre 

🤔🤔🤔