Bintou Keita, la Représentante Spéciale du secrétaire général des Nations-Unies en RDC, a été reçue ce lundi 31 mai par le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi.

La cheffe de la MONUSCO a affirmé être aux côtés du gouverneur Théo KASI et l'assemblée provinciale, les a félicités pour avoir mis en place la coordination pour répondre à la situation des personnes déplacées de Goma pour Bukavu, fuyant l'éruption du volcan Nyiragongo.

Bintou Keita a signifié que l'ONU dans toutes ses composantes, la MONUSCO et les agences du système des Nations Unies, sont aux côtés des autorités de la Province pour apporter le soutien nécessaire afin d'alléger la souffrance des populations qui se sont déplacées. 

Elle a encouragé qu'il y ait une démarche de communication vis-à-vis de la population d'une façon interprovinciale car le Nord-Kivu et le Sud-Kivu sont interconnectées à travers le lac Kivu mais aussi à travers le ressenti qui se passe vers Goma aussi au niveau de Bukavu. 

Sur un autre chapitre, Bintou Keita a déploré les groupes armés qui ne sont pas en chômage et qui continuent à terroriser la population civile. 

Quant à la situation sécuritaire dans les moyens plateaux, elle a indiqué qu’il y aura la nécessité de faire en sorte que la sécurisation dans tous ces secteurs ainsi que dans la plaine de la Ruzizi pour une prise en charge dans tous les aspects et de façon concomitante.