Après 3 jours d'audiences, le sergent 2ème classe des FARDC, Logo Dedonga, a été condamné à la peine de mort par le Tribunal militaire de Garnison de Bukavu. Il a été reconnu coupable de meurtre de 14 civils à sange dans le Sud-Kivu, et a également été radié des FARDC.

Son jugement a été prononcé, vendredi tard dans la soirée, devant le public à la tribune de la place de l'indépendance dans à Bukavu.

Dans sa défense, l'incriminé avait évoqué la thèse de la légitime défense, estimant qu'il n'avait pas d'autre choix que d'ouvrir le feu car il était menacé, mais celle-ci a été rejetée par la partie civile qui a relevé que dans le rang des victimes, il y avait un enfant de 2 ans.

En tout, il a été reconnu coupable de meurtre, tentative de meurtre, de viol ainsi que d'extorsion.

Pour rappel, le 31 juillet dernier, ce militaire, en état d’ivresse, avait ouvert le feu au grand marché de Sange en courant et tirant dans tous les sens avec son arme, occasionnant la mort de 14 personnes et faisant 9 blessés.

La population avait alors manifesté en brûlant des pneus sur la nationale numéro 5, et le gouverneur du Sud-Kivu, réagissant à cet acte, avait promis la rigueur de la loi contre ce militaire.




Job KAKULE

Job KAKULE - 29/09/2020 19:16 - Répondre 

...


Jérémie M.

Jérémie M. - 28/09/2020 16:58 - Répondre 

👍👍👍