Dans le viseur des rebelles du M23 qui menacent de prendre son contrôle, la ville d’Uvira est dans une situation d’instabilité.

Jusqu'à ce jour, les banques et les coopératives restent fermées et les résistants Wazalendo ont pris le contrôle des postes à la frontière, DGM, et de la DGDA, ainsi que port de Kalundu.

Ils se sont ainsi imposés comme les principaux intermédiaires, percevant même les impôts pour la mairie.

Pire, ils nomment leurs propres animateurs chassant ceux qui étaient, pourtant légalement établis.

Une situation qui inquiète alors que le gouverneur Jean-Jacques Purusi a annoncé il y a quelques jours, l’installation provisoire de son gouvernement provincial à Uvira après avoir fui face à l’avancée du M23 qui occupent Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, et son présents dans 7 des 8 territoires que compte cette province.