Au total, 3 sujets Chinois impliqués dans l’exploitation illicite des minerais ont été arrêtés dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu, et présentés devant la presse par le gouverneur Jean Jacques Purusi.

Ils ont été appréhendés alors qu’ils tentaient, selon l’autorité provinciale, « d’exporter leurs minerais vers un pays voisin. »

Ceci, quelques jours après l’interpellation d’une dizaine d’autres chinois, impliqués eux aussi dans l’exploitation illicite des minerais.

« Nous avons été informés qu’une cargaison de minerais avait été exportée lors du premier tour, sans que nous n’en ayons connaissance. Aujourd’hui, nous avons mis en place un mécanisme pour collecter des informations. Ces informations nous ont révélé qu’une autre quantité de minerais allait être sortie du même site pour traverser la frontière, comme cela se fait souvent. Dès que nous avons eu cette nouvelle, nous avons organisé une opération, et c’est ainsi que nous sommes intervenus », a déclaré Jean Jacques Purusi précisant que c’est dans le village de Mashango que les autorités ont intercepté un véhicule qui transportait des lingots d’or et une somme importante d’argent.

« On a fouillé le véhicule, il n’y avait rien. Finalement, nous avons démonté les sièges et c’est là que nous avons trouvé 12 lingots d’or et près de 800.000 dollars », a poursuivi le gouverneur du Sud-Kivu.

Pour rappel, le premier groupe interpellé avait été extradé en Chine « sans que le gouverneur et son équipe n’en soient informés », ce qui avait suscité leur mécontentement.




Joseph Seven

Joseph Seven - 06/01/2025 14:28 - Répondre 

🤔🤔🤔