Le gouverneur militaire le Général-Major Cirimwami Nkuba Peter, a appelé dans un message officiel signé le 23 Janvier 2023 numéro N° 01/019/OKP/CAB/GP-NK/2024 à suspendre démarcation l'administrateur militaire du territoire de Beni à suspendre toutes affaires cessantes le processus de démarcation des limites du Parc national des Virunga dans la zone de Kasindi-Lubiriha jusqu'à nouvel ordre.

Par ailleurs, il appelle l'autorité territoriale d'interdire toute poursuite et/ou attestation membres communauté locale impliqués dans la gestion du conflit.

Pourtant une commission représentative (ICCN, autorités locales et coutumières , société civile, mouvements citoyens et communautés locales) avait été instituée par le Gouverneur de Province , et cette dernière a été engagée pour mettre fin aux conflits entre l’institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) et les communautés locales.

Selon l'ICCN, cette démarcation provisoire "ouvre la voie à la matérialisation de la dite limite provisoire à travers la construction de la clôture électrique dans un bref délai."Selon une communication du Parc national des Virunga lu dans son groupe Watsapp Écho PNVI le 06 Janvier de l'année en cours.

La limite provisoire du Parc National des Virunga à Kasindi Lubiriha en groupement Basongora, territoire de Beni au Nord-Kivu a été clarifiée le 06 janvier 2024 conformément aux résolutions du dialogue entre l'institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) et les communautés locales tenue le 13/Août/2022.

 

 

Depuis la prise de cette mesure au poste frontalier de Kasindi, elle suscite des vives réactions dans les chefs des quelques leaders communautaires, si les uns parlent d'une corruption d'autres plutôt parlent d'une mesure qui vient soulager la population de cette entité.

Dans une interview sur Taarifa-Drc, une chaîne Youtube, le chef terrien Viro Kunane (aussi membre de la commission) avait fait savoir que, quelques jeunes qui étaient dans la commission avaient reçu des pots de vin pour apposer leurs signatures sur le document.