
Face à la menace sécuritaire des rebelles du M23 en province du Sud-Kivu, le gouverneur de la province du Tanganyika Christian Kitungwa dit avoir « pris des mesures très strictes pour contrôler les entrées dans sa provine. »
« Tout est fait pour garantir la sécurité de la population qui demeure ma priorité absolue », a-t-il déclaré annonçant avoir pris des mesures sécuritaires, notamment dans le secteur des transports entre le Sud-Kivu et le Tanganyika.
Ainsi, 3 bateaux dont Amani, arrivés le lundi 10 février au port de Kalemie en provenance d'Uvira, ont été immobilisés et minutieusement fouillés.
« Après un contrôle rigoureux, l'ensemble de leurs nombreux passagers ont été autorisés à débarquer », a fait savoir le gouverneur du Tanganyika qui a assuré que les services de sécurité « ont fait preuve de diligence et de professionnalisme ».
Trois bateaux, dont l'#Amani, arrivés ce lundi #10Fev2025 au port de #Kalemie en provenance d'#Uvira, ont été minutieusement fouillés.
— Christian Kitungwa (@ChrisKitungwa) February 10, 2025
Après un contrôle rigoureux, l'ensemble de leurs nombreux passagers ont été autorisés à débarquer.
Contrairement à ce que des rumeurs…
Si pour certains estiment que ces mesures sont de nature à créer une certaine panique dans le chef de la population de la province du Tanganyika et ce, alors même que les rebelles n’ont même pas conquis l’ensemble du territoire de Kalehe, certains estiment comme le gouverneur du Tanganyika qu’il faut anticiper.
Il faut dire qu’après la chute de la ville de Goma, importante prise du M23, de nombreux analystes soutiennent que si rien n’est fait par le gouvernement central pour équiper et renforcer l’armée dans cette partie du pays, les rebelles pourront poursuivre avec leurs conquêtes sans difficultés.
Et ce mardi, ces derniers ont menacé de marcher sur Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.
0 Commentaire