Le Chef de l'État congolais Félix Tshisekedi s'est rendu en visite officielle en Angola ce mardi 31 mai où il a été reçu par son homologue angolais João Lourenço au Palais présidentiel de Luanda.

Les deux chefs d'État, rapportent les sources présidentielles, ont eu un entretien de plus de 2 heures durant lequel ont ils ont parlé de la situation à l'Est de la RDC dans le cadre d'une médiation menée par le Président angolais, président en exercice de la CIRGL, pour un règlement pacifique du différend entre Kinshasa et Kigali.

A l’issue de cette rencontre, Félix Tshisekedi a accepté la libération de deux soldats rwandais qui ont été récemment capturés à Rutshuru où les FARDC et les rebelles du M23 s’affrontent depuis quelques jours maintenant.

Pour rappel, la RDC a officiellement accusé le Rwanda de soutenir les rebelles du M23, qualifiés désormais de terroristes, après la saisie des effets militaires et la capture de ces deux soldats rwandais sur le territoire congolais, des accusations rejetées en bloc par Kigali qui affirme que ces derniers ont enlevés alors qu'ils effectuaient des patrouilles frontalières le mois dernier.

Si l’escalade militaire se poursuit, les deux pays qui s’accusent désormais mutuellement de soutenir chacun un groupe armé qui est hostile à l'autre, l’option d’un dialogue n’est pas écartée, elle est même recommandée par la communauté internationale qui veut éviter une nouvelle guerre qui serait encore plus difficile à gérer dans cette région.




Jose Adilson dos Santos

Jose Adilson dos Santos - 01/06/2022 11:03 - Répondre 

Si c etait moi j en allai pás laisser CES rebeles retourner ou liberé, j devrai les mettrent en prison pour 20 Ans et ouvrir lê feu Au Ruanda, je suis un soldat bien formé par le CUBA moi, je vive en Angola et je suis vraiment pret pour decendre Sur terrain et combattre l enemis de mon grand Pays lá RDC eloko ya makasi