Interviewé par Jeune Afrique, le Président Paul Kagame a de nouveau critiqué son homologue Félix Tshisekedi qui, a réitéré le président rwandais, « n’a jamais élu », et dont la seule ambition « est de persécuter les gens, de semer encore plus le chaos et de tout accaparer pour lui-même. »

« Toutes les ressources dont dispose ce pays sont confisquées par un petit groupe de personnes qui non seulement accapare tout, mais finit par agir contre le reste de la population », a affirmé Paul Kagame. 

Celui-ci a clairement signifié qu'il n'est pas intimidé par des sanctions : « Si je dois choisir entre faire face à une menace existentielle et être confronté à des sanctions, je prendrai les armes pour affronter la menace existentielle, sans tenir compte des sanctions », a-t-il fait savoir. 

Sur la question d'un possible soutien au M23, Paul Kagame a indiqué « qu'il a de la sympathie pour ce groupe rebelle » : « Il s’agit d’un groupe qui représente une large population, laquelle est persécutée, déplacée, tuée. Nous avons ici des centaines de milliers de réfugiés qui peuvent en témoigner. Et si ces gens sont persécutés, c’est parce qu’ils sont associés au Rwanda », a-t-il déclaré ajoutant que tout le monde devrait avoir de la sympathie pour le M23 et non pour le gouvernement congolais qu'il présente comme le principal problème dans la crise sécuritaire à l'Est de la RDC. 

Evoquant le récent sommet conjoint SADC-EAC sur cette question, le président Kagame a critiqué l’absence du Président Tshisekedi avançant que ce dernier ne cherche qu’une solution militaire : « Félix Tshisekedi a préféré, la veille au soir, se rendre au Tchad pour y chercher un soutien militaire avant de nous rejoindre à distance. Cela en dit long sur son état d’esprit et ses intentions. Pour lui, la solution est militaire, alors que d’autres tentent de trouver une solution pacifique », a signifié le président rwandais.

Enfin, il a mis en cause la communauté internationale : « Il y a des incohérences et des malhonnêtetés flagrantes de la part de pays qui, comme la Belgique, font partie de l’histoire et du problème. Le gouvernement de la RDC emploie des mercenaires, comme chacun le sait. D’où viennent-ils ? d’Europe », a soulevé Paul Kagame.

Il faut dire que cette nouvelle escalade verbale éloigne de plus en plus les deux chefs d’Etat qui multiplient l’un contre l’autre des critiques, et s’accusent mutuellement d’être à la base de la détérioration des relations entre leurs pays respectifs ; ce qui risque de mettre en péril les efforts des organisations sous-régionales pour une issue pacifique à la crise à l’Est de la RDC.




Joseph Seven

Joseph Seven - 13/02/2025 22:41 - Répondre 

🤔🤔🤔