
Alors que la RDC attendait la condamnation du Rwanda « pour son invasion de la ville de Goma », et demandait le retrait immédiat des troupes rwandaises des localités congolaises qu’elles occupent illégalement ; les Chefs d’Etat de l’EAC et de la SADC n’ont fait nulle part mention de ces deux points cruciaux du Gouvernement de la RDC.
Dans le communiqué final sanctionnant le sommet conjoint SADC-EAC tenue ce samedi 8 février 2025 à Dar-es-Salam, en Tanzanie et portant sur la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la République démocratique du Congo ; ces derniers, ont juste recommandé « que des modalités de retrait des forces armées étrangères non invitées du territoire de la RDC soient élaborées et mises en œuvre. »
En plus, le Sommet conjoint a ordonné « la reprise des négociations directes et du dialogue avec toutes les parties étatiques et non étatiques (militaires et non militaires), y compris le M23 et dans le cadre du processus de Luanda/Nairobi » ; un autre revers pour le président Félix Tshisekedi qui refusait jusque-là « tout dialogue avec les rebelles. »
Le Sommet conjoint a par ailleurs appelé à la mise en œuvre du Concept d'opérations (CONOPS) du plan harmonisé de neutralisation et à la levée des mesures défensives du Rwanda/désengagement des forces de la RDC comme convenu dans le processus de Luanda.
Sur d’autres sujets à caractère social et humanitaire ; le Sommet conjoint a demandé aux chefs des forces de défense de l’EAC et de la SADC de se réunir dans les cinq jours et de fournir des directives techniques sur le cessez-le-feu immédiat et inconditionnel et la cessation des hostilités, la fourniture d’une assistance humanitaire, y compris le rapatriement des personnes décédées et l’évacuation des blessés, l’élaboration d’un plan de sécurisation de la ville de Goma et ses environs, l’ouverture des principales voies d’approvisionnement, notamment Goma-Sake-Bukavu ;Goma-Kibumba-Rumangabo-Kalengera-Rutshuru-Bunagana et Goma-Kiwanja-Rwindi- Kanyabayonga-Lubero, y compris la navigation sur le lac Kivu entre Goma et Bukavu, et surtout la réouverture immédiate de l'aéroport de Goma.
Enfin, le sommet conjoint a réaffirmé le rôle essentiel des processus de Luanda et de Nairobi et a ordonné que les deux soient fusionnés en un processus Luanda/Nairobi « afin d'améliorer leur complémentarité. »
Mais avant, le président rwandais Paul Kagame qui a fait le déplacement à Dar-Es-Salam a soutenu que la guerre en cours en RDC a été déclenchée par la RDC elle-même et non par le Rwanda : « Elle a été simplement amenée et mise sur nos épaules et on nous a dit de l’assumer. Nous ne pouvons pas l’assumer. Cela ne fait aucun doute », a déclaré dans son intervention Paul Kagame.
1 Commentaire
Joseph Seven - 08/02/2025 18:17 - Répondre
🤔🤔🤔