Le Ministre des Affaires Etrangères de la RDC, Christophe Lutundula, a échangé le mardi dernier avec son homologue belge Hadja Lahbib, en séjour à Kinshasa.
Ces derniers ont évoqué les relations bilatérales entre la RDC et la Belgique, mais également l’épineuse question de l’insécurité avec la crise qui en a découlé suite notamment à la guerre contre le M23, soutenu par le Rwanda.
Occasion pour le Chef de la diplomatie Congolaise de réitérer la position de Kinshasa sur cette problématique, rappelant que présence de l'armée rwandaise en RDC ne fait l'objet d'aucun doute.
« Le Rwanda doit retirer ses du territoire congolais. Si cela est fait, la RDC est prête pour les discussions sur toutes les questions majeures. Sinon, la RDC a le droit de se défendre », a dit Christophe Lutundula.
#DiplomatieRDC | La présence de l'armée rwandaise en RDC ne fait l'objet d'aucun doute. Le Rwanda doit retirer ses du territoire congolais. Si cela est fait, la RDC est prête pour les discussions sur toutes les questions majeures. Sinon, la RDC a le droit de se défendre. pic.twitter.com/ohmn73grxz
— RDC • Affaires étrangères et Francophonie 🇨🇩 (@RDC_Minafet) April 10, 2024
Christophe Lutundula et Hadja Lahbib sont également revenus sur les possibilités relatives à la gestion de la question des réfugiés et des groupes armés dans l'Est de la RDC et dans la sous-région des grands lacs.
Enfin, le Ministre congolais des affaires étrangères a dit espérer que la crise du Kivu se termine quand la Belgique aura la présidence du Conseil de l'Union européenne.
Notez que la ministre Belge des Affaires étrangères est arrivée à Kinshasa après l’étape de Kigali où elle a été reçue là encore, par son homologue rwandais Vincent Biruta.
1 Commentaire
Joseph Seven - 11/04/2024 18:52 - Répondre
🤔🤔🤔