Par Frédéric Bola

En RDC, aussi longtemps qu'on n'aura pas refondé l'État par la création et la mise en œuvre des administrations locales structurées, efficientes et intégrées :

  1. Tout demeurera priorité et on tournera en rond;
  2. L'insécurité, le désordre et les guerres tribales, voire ethniques, se poursuivront et vont empirer;
  3. Aucun Président de la République, ni aucun gouvernement, ne saura implémenter le moindre développement socio-économique de ce pays;
  4. Les dirigeants politiques continueront à s'enrichir illicitement, à se perdre dans des discours démagogiques, à dilapider les ressources de l'État dans des projets, des réalisations et des mesures incohérents et dispendieux;
  5. Le pays continuera à être envahi par des étrangers mercantilistes qui exploitent sauvagement ses ressources naturelles avec la complicité des dirigeants politiques véreux;
  6. La populace continuera à vivoter dans la misère la plus abjecte, dans un État totalement failli.

Personnellement, j'ai conçu depuis plusieurs années un projet politique de refondation de l'État congolais qui porte justement sur les 335 communes urbaines et rurales que comptent les villes et les 145 territoires de la République.

Ce projet politique, qui est différent du PDL-145 du Président Tshisekedi, poursuit un objectif plus que primordial, celui d'ériger les fondations d'un Etat moderne et puissant par la mise en place des maisons et administrations communales structurées, interconnectées et intégrées.

Mais, un tel projet ne peut être réalisé que dans un État en paix, pourvu d'un pouvoir politique fort et doté des dirigeants agissant avec abnégation et honnêteté pour le seul bénéfice de l'intérêt général.

Par conséquent, afin de rebâtir ensemble la paix et la cohésion nationale longtemps ébranlée par des discours politiciens immatures, j'en appelle à des négociations directes entre les belligérants qui s'affrontent à l'Est de la RDC, d'une part, et à la réconciliation de toutes les forces politiques et sociales majeures du pays, d'autre part.

Tous, unis dans la paix et la concorde nationale, nous pouvons vaincre nos ennemis.

Par Frédéric Bola




Joseph Seven

Joseph Seven - 02/01/2025 11:01 - Répondre 

🤔🤔🤔