Par loswire Shabani, jeune étudiant en province de la Tshopo.

Dans cette tribune  j'exprime mon indignation suite à la détention de l'artiste musicien Delcat Idinco de Beni, auteur de sa nouvelle chanson "Politiciens escrocs" qui fait polémique dans le monde musical de la région.

En effet, l'artiste engagé Delcat Idinco est détenu depuis plus de 10 jours maintenant pour avoir exigé le retour de la paix à l'est de la RDC et pour avoir rappelé aux élus nationaux de beni et autres dirigeants que nombreuses de leurs promesses demeurent un mythe quant à la question sécuritaire dans cette partie du pays. 

Protégé par l'esprit de l'article 23 de la constitution sur la liberté d'expression, l'artiste périt aujourd'hui au parquet de grande instance après plus de 6 jours en otage dans une juridiction de renseignements militaires où il était fracturé à son épaule gauche, un agissement qui viole l'article 18 de la constitution dans un état qui se veut de droit.

La procédure de son arrestation n'étant pas respectée, nous qualifions sa détention d'injuste et celle-ci restreint la liberté d'expression. 

La musique est une profession pour Delcat Idinco.
Détenir ce jeune pendant plusieurs jours alors qu'il ne faisait que son travail est un exercice oppressant des dirigeants actuels. 

Ainsi nous exigeons sa libération immédiate et sans condition avant le début des actions de grandes envergures.

loswire shabani




Gerlas Kamabu

Gerlas Kamabu - 19/02/2021 11:13 - Répondre 

L'artiste musicien Idengo avait changé ce qui est vrai, leurs appelant politiciens escrocs. Mais son péché est d'avoir injurié le président de la République en appelant maquette. La liberté d'expression est garantie dans notre constitution, mais pas les injures publics, de ma part voilà ce qui être là vraie cause de sa détention.