Le président congolais Félix Tshisekedi a effectué ce mercredi 16 Juin un déplacement en ougandais, pays de Yoweri Kaguta Museveni.

Sa mission dans ce pays est-africain s'inscrivait dans le cadre d'inaugurer, avec son homologue ougandais, le grand chantier de rénovation et construction de routes reliant les deux pays.

"[...] J'aimerais exprimer toutes mes félicitations à mon frère, à tout seigneur, tout honneur, car l'initiative de cette route vient de lui ; je partage parfaitement son initiative parce qu’elle entre dans le cadre de ce qu’est ma vision sur l'intégration africaine, ... Et cette initiative est vraiment un exemple de ce que nous devons multiplié comme échange entre nos pays et nos peuples", a déclaré le président congolais devant la population du poste frontalier de Kasindi.

En tout, 3 axes routiers sont à construire ou à moderniser dans ce projet inauguré ce mercredi 16 juin 2021, à savoir : Kasindi - Beni : 85 km, Beni- Butembo : 54 km; Bunagana - Goma: 89 km.

Notez que ce vaste projet routier est un partenariat public-privé au sein duquel la répartition des parts dans le financement s'effectue de la manière suivante :
1. DOTT service limited : 60 %
2. Gouvernement ougandais : 20 %
3. Gouvernement congolais : 20 %.