Des présumés rebelles des forces démocratiques et alliées (ADF-MTM) ont mené une Attaque contre les civils la nuit du lundi à ce mardi 24 Octobre 2023 à Oicha chef-lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu ; Au cours de cette incursion 27 civils ont été tués parmi ces victimes figure 12 Enfants au côté des 6 autres blessés et des cheptels pillés.

Le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 grand Nord par l'entremise de son communicateur, le capitaine Antony Mwalushay Mbombo a identifié les auteurs de ce massacre comme étant des terroristes des forces démocratiques et alliées (ADF-MTM)

Le capitaine Antony Mwaluchay a fait savoir, ce mardi à la presse que l'armée était préalablement informée de cette attaque, malheureusement elle n'a pas su empêcher l'ennemi de nuire. 

"Il y avait déjà des informations que l'ennemi que nous venions de bombarder dans la forêt à Ntigwe est en train de venir dans la cité d'Oicha pour venger les leurs, nous avons échangé avec les responsables unités mais malheureusement,au moment où nous on  échangé l'ennemi avait des dispositifs déjà dans la commune d'Oicha grâce à ses collaborateurs qui sont déjà dans cette cité nous nous sommes réveillés avec cette mauvaise nouvelle..." avait-il dit.

La société civile forces vives noyau de la commune d'Oicha par l'entremise de son président Mr Isaac Kavalami fustige cette sortie médiatique du porte parole du secteur opérationnel Sokola 1 qu'il qualifie d'une complicité et qui dénote d'une faiblesse de l'armée pour faire à l'ennemi.

"Nous demandons à nos militaires des FARDC d'être responsable particulièrement le porte-parole de ne pas être naïf, comment il peut déclarer à la radio que il a été informé et qu'il y avait déjà des dispositifs de l'ennemi et de ne rien faire, c'est être complice. Cette sortie médiatique prouve en suffisance qu'il a vraiment une faiblesse du côté de notre armée, un porte-parole qui va déclarer ça, c'est plus grave. Ces messages pareils fâchent la population , de comprendre que nous avons  des gens  qui ne sont pas vraiment sérieux dans ceux qu'ils sont en train de faire..." a-t-il dit.

Cet acteur de la société civile, promet par ailleurs, l'accompagnement de la population à son armée pour endiguer l'insécurité grandissante dans cette partie du territoire de Beni.

L'avant-midi de ce mardi 24 Octobre de l'année en cours, des manifestants en colère ont incendié 5 véhicules transportant l'assistance du programme mondial pour l'alimentation (PAM) destinée aux déplacés de guerre vivant dans des camps et familles d'accueil sur place à Oicha.