La ville d'Aqaba a servi de cadre ce jeudi 24 mars à un mini-sommet mettant autour de la table Abdullah II de Jordanie et trois Chefs d'États Africains parmi lesquels, les Présidents Félix Tshisekedi de la RDC, Filipe Nyusi du Mozambique, Paul Kagame du Rwanda, le Premier ministre tanzanien Kassim Majaliwa, ainsi que des représentants du Kenya et d'Afrique du Sud.

De leurs entretiens à huis clos, il n'a pas filtré grand-chose, mais à en croire des sources très proches de cette rencontre multilatérale, ces assises se sont penchées abondamment sur des questions sécuritaires dans certaines parties du continent africain, terrorisme international oblige.

À ce sujet, le Président congolais, indique-t-on, a évoqué la situation sécuritaire à l'Est de la RDC, dominée par la lutte contre les groupes armés comme les ADF, affiliés au mouvement terroriste international Daesh.

Le Chef de l'État est également revenu sur son programme de lutte contre la pauvreté.

Par ailleurs, il a dressé un tableau sur le potentiel du pays sur le plan de l'environnement, avec un accent mis sur sa capacité à non seulement résorber les gaz à effet de serre, mais aussi à constituer une solution pour la sauvegarde de la biodiversité à l'échelle planétaire.

Notez que plusieurs pays occidentaux ont également été représentés à un haut niveau à ce mini-sommet d'Aqaba dont les États-Unis, la France, la Belgique, l'Australie et l'Italie.

Le séjour du Chef de l'État congolais en Jordanie a pris fin en milieu d'après-midi.

Juste après la clôture des travaux de ces assises d'Aqaba, Félix Tshisekedi s'est dirigé vers l'aéroport militaire King Hussein où il a pris son avion pour rentrer à Kinshasa.




Ésaïe Tsongo

Ésaïe Tsongo - 26/03/2022 15:47 - Répondre 

Bien