Dans une déclaration, le G13 propose au Chef de l’Etat, dans le cadre de l’union sacrée, d’adopter une politique « d’austérité » en mettant en place un gouvernement de 35 membres maximum.

D’après lui, cette équipe dite de mission sera compatible avec les maigres ressources dont dispose le pays.

« Cette équipe se devra d’être un gouvernement de mission visant à rencontrer les défis énormes du pays sur les réformes électorales, la garantie de la tenue des élections en 2023, les questions sécuritaires, plus particulièrement à l’Est du pays ainsi que l’assainissement des finances publiques et la relance de l’économie nationale », a déclaré le G13 au cours d’une conférence de presse ce vendredi à Kinshasa.

Aussi, le G13 propose qu'en général, « la rigueur et l'exigence soient observées dans le choix de principaux animateurs à tous les niveaux », et cela pour arriver la réduction du train de vie dans toutes les institutions.

Ainsi, disent ses membres, il faut « réduire les tailles des cabinets du Président de la République, du Premier ministre et des institutions politiques en général comme l’amorce de la politique de la réduction du train de vie des Institutions en faveur de la prise en charge du social des congolais ».

Il faut dire que cette déclaration intervient alors que le président de la république Félix Tshisekedi a annoncé la fin de la coalition FCC-CACH et la nomination d’un informateur pour la formation d’un nouveau gouvernement d’Union sacrée avec une nouvelle majorité parlementaire.  

 




Job KAKULE

Job KAKULE - 18/12/2020 15:34 - Répondre 

Bien...