Le républicain Donald Trump a remporté l'élection présidentielle aux Etats-Unis face à la démocrate Kamala Harris après le scrutin tenu le mardi 5 novembre 2024.

L’ancien président de 78 ans a réussi son pari de revenir à la Maison Blanche en tant que 47ème Président à l'issue d'une campagne excessivement mouvementée, particulièrement agressive et indécise jusqu'à la dernière minute.

Si Donald Trump signe un extraordinaire retour au pouvoir, c’est aussi pour la première fois en quatre ans que les républicains sont majoritaires au Sénat.

Pendant ce temps, la candidate démocrate Kamala Harris ne s'est toujours pas exprimée.

Notez que ce sont les « swing states » qui ont plié l'élection, comme un château de cartes.

D'abord la Caroline du Nord, ensuite la Géorgie, et le coup de grâce, la Pennsylvanie, considérée comme l'état clé des états clés.

Donald Trump réalise une razzia et remporte haut la main cette présidentielle, contrairement de ce qui avait eu lieu en 2016 lorsqu'il l’avait battu Hillary Clinton.

Il l'avait emporté en nombre de grands électeurs mais pas en nombre de suffrages exprimés et cette fois, c’est un plébiscite, et une première pour un républicain depuis 20 ans.

Le dernier à gagner le vote populaire, c'était George Bush junior en 2004.

Dans la foulée, de nombreux dirigeants du monde entier, dont le Président de la RDC Félix Tshisekedi, n’ont pas tardé à féliciter Donald Trump pour son élection.




Joseph Seven

Joseph Seven - 06/11/2024 12:38 - Répondre 

🤔🤔🤔