Le gouvernement congolais, par le biais de son Ministre du Budget Mayo Mambeke, a tenu a précisé sur la récente publication du Plan de Trésorerie (PTR) par le ministère des finances. Ce plan « retient des recettes et des dépenses totales respectivement de 9.195,6 (5,460 milliards USD) et 9.545,6 milliards de CDF (5,668 milliards USD). Et il en résulte un déficit de 350 milliards de CDF à couvrir par l’émission des bons de Trésor à souscrire par les banques commerciales ».

Avec une mauvaise explication circulant sur les réseaux sociaux, le Ministre de budget dénonce une "propagande mensongère" :

« Il nous avez été demandé d’élaborer le plan de trésorerie. C’est un instrument de gestion des finances publiques. Les finances publiques ont pour cadre la loi budgétaire. Cette loi ne peut être modifiée que par le Parlement. Nous sommes chargés de l’applique », explique Jean-Baudouin Mayo Mambeke, vice-premier ministre et ministre du budget.

Il a fait cette déclaration à l’issue de la traditionnelle réunion du comité de conjoncture économique présidée par le premier Ministre Ilunga Ilunkamba.




Job KAKULE

Job KAKULE - 18/02/2020 18:52 - Répondre 

Ça alors...