Après la manifestation répressive par les éléments de police nationale congolaise et ceux des forces armées de la RDC ce jeudi 08 Avril à BENI ville, le forum de paix, une organisation non gouvernementale défendant les droits humains, par l'entremise de son coordonateur, Me. Justin Matete, condamne ces violences policières à  l'en contre des manifestants Anti-Monusco dans la région de BENI.

" Les actes posés par les éléments de l'ordre mixés à ceux de sécurité, sont des actes de nature à offenser l'intégrité physique. La manière avec laquelle on a réprimé les jeunes ce  jeudi à BENI, montre le niveau de déconsidération de la personne par les forces de l'ordre ", a déploré celui-ci qui a affirmé avoir vu la police torturer des manifestants.

Le forum de paix compte saisir la justice si rien n'est fait pour punir les auteurs de ces actes.
" On ne va pas laisser passer comme ça ces agissements, et nous pensons que si rien n'est fait par l'auditorat militaire chargé de punir de telles fautes, on va monter au créneau d'une manière ou d'une autre ", a indiqué Me. Justin Matete.

Il a chuté par appeler les manifestants à ne pas se livrer aux actes violents dans dans leurs manifestations.

Notez par ailleurs que le BCNUDH,souligne que les atteintes à l’intégrité physique sur des manifestants par les forces de l’ordre sont contraires à la loi congolaise et aux engagements internationaux de la RDC, et réitère que la liberté de manifester pacifiquement est un droit fondamental reconnu par la constitution.